
Le Red Star FC est le « deuxième » club de Paris, basé à Saint Ouen dans le 93. Ils seraient le dernier bastion d’un football populaire. Sa particularité serait d’avoir un des publics les plus politiser de France. En effet, Saint Ouen et son club est une ville historiquement communiste marqué par la seconde guerre mondiale.
Le 4ème plus viens club de France fondé en 1897 par un certain Jules Rimet, inventeur de le coupe du monde qui deviendra ensuite le premier president le federation française de football puis pendant plus de 30 ans president de la FIFA. Dès sa création le Red Star est un club qui a pour but d’accueillir les jeunes les plus défavoriser, ce qui représente bien cette idée est le planète Z, des logements sociaux datant des années 70 qui surplombe le stade.


Ce stade: Bauer. Ce nom est un hommage à Jean-Claude Bauer, medecin resistant durant la seconde guerre mondiale. Et sa tribune d’ultra, la tribune Rino della Negra, fils d’immigré italien, grand espoir du club qui à tout quitter pour pour rejoindre la résistance.

Une tribune d’ultra loin des stéréotypes des hooligans, qui prône l’histoire du club et ses valeurs: humanisme, social, antifascisme, antiracisme,…
Nous pouvons nous demander pourquoi le club et ses supporters défendent autant ces valeurs. Pour cela c’est du coté de la ville qu’il faut se tourner. Saint Ouen, ville de la petite couronne parisienne, avec un passé populaire et ouvrier. C’est tout naturellement que la tribune de son club défende les valeurs de ces classes.De plus, Saint Ouen, est une ville qui faisait anciennement partie de la ceinture rouge. Mais n’allez pas voir l’étoile rouge de l’écusson comme un symbole de cela, celle ci n’est qu’un clin d’œil des frères Rimet a la gouvernante qui empruntais des bateaux « Red Star line » pour rentrer voir sa famille.
Pour conclure, je dirai que le mieux pour decouvrir c’est de se plonger dans ce film « Nous Sommes Le Red Star »

ou plus simplement de prendre sa place et de venir voir un match.